France - Présidentielles 2022 - Top Chrono

Quelle sera la configuration de la Présidentielle 2022 : un duel Macron -Le Pen ?

Présidentielles France 2022 - Candidats et les prétendants

L'élection présidentielle de 2022 est bel et bien lancée. Si on ne connaît pas tous les candidats, à 12 mois du scrutin d'avril 2022, on a déjà une bonne idée du casting. Mais... Certaines incertitudes demeurent. Oui, ce sera une élection, une autre, bien particulière. La crise sanitaire étant passée par là, les multiples confinements, mais surtout ce sentiment je crois partagée, que l'on arrive à la fin d'un cycle ou d'une époque. Avec un grand vide qui se présage...

Le paysage politique à un an de l'élection :

Il est toujours hasardeux de faire des pronostics à un an de l'échéance, on connaît que trop bien les précédents : Balladur, Jospin ou encore Fillon récemment, sans oublier DSK. Une présidentielle c'est toujours plein de surprises. Et si je vais revenir sur les candidats, il n'est pas inintéressant de dresser l'état des lieux de la France à un an du scrutin.

La France, un pays fracturé:

C'est sans doute une banalité que de le dire, mais je l'écris depuis plusieurs années, et je ne suis pas le seul à faire ce constat avec certes des conclusions différentes, la France a perdu son unité. Elle s'est fracturée non pas comme je l'ai longtemps pensé en deux pôles, et comme veut laisser croire la bipolarisation Macron (progressistes) - Lepen (souverainistes) mais en une multitudes de fragments communautaires épars, qui, parfois se rejoignent, le plus souvent s'ignorent. C'est à peu près la thèse du sondeur à succès Jérôme Fourquet avec son livre "L'archipel français". 

Il n'y a plus deux France mais des France. Des sous-pays, sous-régions, sous-communautés qui se côtoient parce qu'obligées le plus souvent, mais qui s'ignorent.

De crises en crises:

Ce qui me frappe, c'est à quel point la France depuis une dizaine d'années va de crise en crise, souvent distinctes entres-elles, mais toutes convergent vers ce long processus de fragmentation. Sans jugement de valeur : crise des gilets-jaunes, crises liées aux multiples attentats terroristes, crise identitaire, crise du vivre-ensemble, crise des retraites... Certaines d'entre elles explosent à l'écran (les gilets jaunes) d'autres plus larvées affleurent via les polémiques quotidiennes.

Les candidats :

Les prétendants, ce n'est pas ce qui manque. Un petit tour d'horizon de ceux qui se sont déjà déclarés, ceux qui sont en passe de l'être et ceux qui se tiennent en embuscade.

Les déclarés

  • Xavier Bertrand
  • Marine Le Pen
  • Jean Luc Mélenchon

Les hésitants :

  • Valérie Pécresse
  • Yannick Jadot
  • Anne Hildago

Les surprises:

  • Le maire de Cannes
  • Le professeur Juvin
  • Eric Zemmour

Et le président ? 

Emmanuel Macron va-t-il subir le même sort que François Hollande ? Sera-t-il dans l'incapacité, comme son prédécesseur, de se représenter ?

L'absence d'incarnation:

C'est bien ce qui me frappe. Aucun candidat, et ça n'est pas leur faire injure, n'incarne, si ce n'est la fonction pleinement, mais en tout cas le pays dans son entier. Aucune figure rassembleuse au-delà des divisions qui ne manquent pas. 
Et c'est là le mal qui la perdra de cette élection présidentielle au suffrage universel direct, le mal de cette Vème République finissante.
Elle ne dispose d'aucune forces de rappel, aucune force centripète qui ramène les différents protagonistes, nous les citoyens, vers un socle de valeurs communes. Elle veut faire du président un monarque tout en le lançant dans le grand bain de la politique partisane. Impossible. Injonctions contradictoires. Encore plus au temps des réseaux sociaux et de l'information en continue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génération M - #4 - Rue Tournefort - 1997 - 2000

Sport - Ligue des champions 2025 - Nouvelle Formule

Chroniques de Barcelone ! Dès le 27 juin