Vivre et s'installer au Maroc: Conseils et Astuces

Rabat capitale du Maroc

Voilà plus de deux ans et demi que je suis installé au Maroc. Peu avant le Covid, je suis arrivé au royaume Chérifein. La vie d'avant... J'y ai passé toute la période de la pandémie et j'y suis resté, et à présent j'y travaille. J'aime le Maroc, c'est un beau pays et j'aimerais partager avec mes astuces avec ceux qui envisage de s'y installer. 

Le climat et la météo au Maroc :

Choisir le Maroc parce qu'il y fait toujours beau ? Attention ! "Le Maroc est un pays où il fait froid mais où le soleil tape fort." Ces mots sont ceux de Lyautey ancien résident général pendant la période du protectorat français. C'est doute la meilleure manière de décrire le climat marocain.

Des paysages splendides à découvrir:

Bien entendu vous connaissez Marrakech, Ouarzazate, Agadir... Mais le Maroc regorge de paysages magnifiques que vous aurez tout le temps de découvrir si vous y rester.

Formalités administratives pour vivre au Maroc:

En tant que touriste, et si vous êtes français ou européen, vous bénéficiez dès votre arrivée à l'un des aéroports du pays d'un visa de trois mois. Passé ce délai vous entrée dans l'illégalité. La solution pour beaucoup consiste à sortir pour quelques heures ou jours et ce en passant par Ceuta ou Melilia. Après deux ans de fermeture pendant le covid elles ont réouverts en mai 2022. Ces enclaves espagnoles sur le territoire marocain vous permettront de remettre votre visa à jour et de revenir après quelques heures et avoir franchi la frontière.
Autre solution, et qui peut se faire aisément dans la journée, surtout si vous vous trouvez au nord, consiste à se rendre à Tarifa, sur la péninsule espagnole cette fois, depuis Tanger. Comptez une quarante cinq minutes, une heure de traversée en bateau.

Mais si vous décidez de vous installer au Maroc et d'y travailler dans ce cas, il faudra faire les choses dans les règles et demander le statut de résident. Cela peut être un parcours de combattant.

Comment et où travailler au Maroc ?

Travailler au Maroc suppose de disposer d'un Contrat de Travail Etranger, ou le fameux CTE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génération M - #4 - Rue Tournefort - 1997 - 2000

Sport - Ligue des champions 2025 - Nouvelle Formule

Chroniques de Barcelone ! Dès le 27 juin