L'affaire Pélicot Le procès de tous les hommes ?

Le verdict dans l'affaire Pelicot est tombé le 19 décembre 2025.  Tous les accusés ont été condamnés à des peines de prison. Le retentissement de cette affaire qui occupée la France, et le reste semble, dans le prolongement de MeeToo, avoir créé un avant et un après.

Le procès des viols de Mazan, doit il être l'occasion d'en faire le procès de tous les hommes ? Les 51 accusés de viols sur Gisèle Pélicot, ne sont-ils pas à l'image de tous les hommes ? 51 hommes qui sont passés à l'acte, et pour le reste des hommes: de potentiels violeurs.
procès viols mazan

Le verdict

Les peines attribuées indiquent la gravité avec laquelle cette affaire a été traitée, et l'impact qu'elle a eue sur la société. Si les peines prononcées sont moins fortes que celles requises, elles restent relativement lourdes.
Le principal accusé, celui qui est au centre de l'affaire Dominique Pélicot, s'est vu condamné à une peine de 20 année de réclusion criminelle avec une période de sûreté 12 ans (période sans possibilité de libération conditionnelle). Au plus l'ex mari de Gisèle Pélicot pourra quitter sa prison à l'âge de 83 ans.

Notre affaire à tous

Personne, une fois qu'elle a eu connaissance des faits, n'a pu rester indifférent à cette affaire: les femmes parce qu'elles se sont massivement reconnus en la victime. Et les hommes ? Parce que nous nous aurions pu nous identifier avec l'accusé principal, ou l'un des accusés (l'un de ces hommes dont la défense consistait à plaider l'ignorance) ?

Patriarcat = culture du viol ? 

Aussi, cette affaire n'illustre-t-elle pas la culture du viol, de la domination masculine ancestrale sur les femmes ?  Et, si on pousse encore plus loin, n'est-ce pas l'occasion de faire le procès du patriarcat, pour définitivement.

Ce sont là des questions auxquelles il n'est facile de répondre. Comment ne pas céder à la tentation de chaque extrême ? Le premier qui consiste à voir en chaque homme un potentiel violeur, le second qui ne veut voir que 51 cas particuliers et rien d'autres. 

Qu'est-ce que ce procès dit de nous les hommes ? Que la toute puissance du patriarcat donne aux hommes le pouvoir de disposer comme il souhaite sur la femme. Ce pouvoir pouvant aller jusqu'à la violer, parfois de la tuer (ici ça n'est pas le cas).

Tous les hommes sont ils concernés ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génération M - #4 - Rue Tournefort - 1997 - 2000

Sport - Ligue des champions 2025 - Nouvelle Formule

Chroniques de Barcelone ! Dès le 27 juin