Politique - Qui est Michel Barnier ?
Michel Barnier, homme de droite, a été désigné premier ministre, le jeudi 05 septembre 2024, 51 jours après la démission du Gabriel Attal, et plus de deux après la dissolution et les élections de juin-juillet.
Qui est-il ? Quel est son parcours professionnel ?
Michel Barnier est né le 09 janvier 1951. Il est issu de Haute-Savoie. Il a fait l'ensemble de sa carrière à droite de l'échiquier politique.
A 27 ans en 1978, il est le plus jeune député de l'Assemblée Nationale. Il a été plusieurs fois ministre dans des gouvernements de droite (Chirac, Balladur, Sarkozy), et commissaire européen. Il a presque 50 ans de vie politique derrière.
Il a fait ses études dans une école de commerce, l'ECSP.
Au début des années 90, il organise avec Michel Killy, les jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992.
Ses fonctions de ministres au cours de sa carrière: ministre de l'environnement, de l'agriculture, des affaires étrangères. Il a été plusieurs fois commissaire européen, notamment au marché intérieur, et pendant quatre ans en charge des négociations pour le Brexit avec la Grande-Bretagne pour les 27 pays de l'Union.
Un homme de droite
Michel Barnier a effectué toute sa carrière politique dans gouvernements de droite. Son premier poste de ministre, il l'occupe en 1993 dans le gouvernement Balladur, pendant la deuxième cohabitation, en tant que ministre de l'agriculture.
En 2021, il est candidat à la primaire de la droite, avec un programme très à droite notamment sur l'immigration, en proposant un moratoire sur les règles européennes et la possibilité de plus suivre les décisions de cour de justice européenne. Il arrivera en troisième position, et sera battu par Eric Ciotti et Valérie Pécresse qui sera désignée candidate des Républicains avec le succès que l'on sait.
La méthode Barnier
Y a-t-il une méthode Barnier qui se dégagerait après cinquante ans de vie politique ? C'est celle d'un négociateur qui prend en compte toutes les parties. C'est qu'il a fait quand il était en charge des négociations pour le Brexit. Associé chacun des 27 pays membres de l'Union, simultanément, sans considération de petits ou grand pays.
C'es aussi l'attitude qu'il adopte vis à vis du RN, qui a signifié qu'il n'y aurait pas de censure automatique comme cela aurait pu être le cas avec Xavier Bertrand. Il parlera donc avec le RN de Marine Lepen, a qui il doit en partie, par défaut, sa nomination, comme aux autres partis à l'Assemblée Nationale.
Les défis du prochain gouvernement Barnier
Le mur du budget, voilà le premier défi que va rencontrer le gouvernement de Miche Barnier. Avec un déficit public record attendu pour 2024, 5,6% du PIB, composer le budget 2025 sera une tâche ardue pour la nouvelle équipe.

Commentaires
Enregistrer un commentaire