Barcelone Hors des Sentiers Battus ?


Les beaux jours arrivent, et vous avez prévu une escapade Barcelonaise... Mais vous sentez que ça n'est plus tellement ça Barcelone... Alors quelques conseils, d'un quadra, pour voir un autre Barcelone, et découvrir quelques lieux que vous n'avez peut-être pas encore vus en terre Catalane. Revue de détails, non exhaustive !


Dîtes vous que pour un séjour réussi, vous n'irez plus :

Sur las Ramblas :
Aucun intérêt et à éviter, trop bondée, trop de poussettes, trop cliché ! Trop de trop !!!  Quel est l'intérêt d'y acheter des breloques fabriquées en chine et vendues par des pakistanais !

Préférez :
La rambla del Raval :
Plus typique, dans le quartier populaire du même nom. Et n'ayez pas peur de sa mauvaise réputation! Le Raval n'est plus ce qu'il était. C'est devenu un haut lieu de bobos, hypsters où toutes les cultures se rencontrent, avec encore beaucoup d'étrangers qui lui donnent une couleur si spéciale. De nouveaux restaurants, et bars branchés ne cessent de s'y ouvrir. Autre avantage du Raval :  des boutiques ouvertes, tous les jours, même le dimanche.
Le chat de Botero sur la Rambla del Raval


Évitez le Parc Guell :
Pour qui a aimé l'Auberge Espagnole voudra sans doute découvrir ce parc de l'amour adultère. Mais le Parc Guell n'est malheureusement plus ce qu'il était! Trop bondé et machine à fric ! Il faut désormais payer pour y entrer. Et il arrive même que l'entrée y soit refusé pour cause d'affluence..

Préférez :
La Cituadella, un parc à taille humaine en plein coeur ville et à quelques centaines de mètres la plage. Ce parc est parfait pour une escapade en journée, chiller, courir, ou faire un peu de fitness. Tout près, vous pourrez visiter le Zoo de la ville, ou découvrir la superbe allée Companys qui mène à l'Arco de Triunfo !




Evitez aussi Le marché de la Boqueria :

Jouxtant las Ramblas, c'est un haut lieu touristique de la ville où l'on pense acheter des produits locaux. Il reste, au fond, quelques artisans locaux, mais tout comme sur las Ramblas, il faut aimer jouer des coudes pour y accéder.

Allez plutôt, au Marché de St Antoni (station de métro St Antoni ligne 2). Après des années de travaux (on 'y croyait plus ! un peu comme la Sagrada Familia), il vient tout juste de réouvrir :
Le nouveau marche de St Antoni 



Préférez plutôt une visite à Montjuic, où des hauteurs vous aurez une superbe vues sur la ville.

La Sagrada Familia :

Passez devant et nous vous y arrêtez pas ! Sauf si vous aimez les hordes de touristes et leurs énormes bus ! Trouver un créneau peu fréquenté est quasiment impossible malheureusement, c'est beau la Sagrada Familia à l'intérieur mais impossible d'en profiter.

Allez faire un tour plutôt au Palau de la Musica (réservez y par exemple un spectacle de guitare espagnole, ça vaut le détour)
Intérieur du Palau de la Musica

Ou encore visiter le magnifique Hopital St Pau


Intérieur Hopital St Pau - Photo : @gauvin.pictures


La Barceloneta et le Port Olimpic :

Si vous avez dix-huit ans, que vous buvez comme un trou, que vous recherchez du touriste dans le même état d'esprit alors peut-être que le port Olimpic vous convidra avec ses boites comme l'Opium ou le Shoko. Pour la plage de la Barceloneta même chose : c'est le point de jonction de tous les touristes !
Sinon, allez traîner vers plutôt traîner dans le quartier Poble Nou. Vous pourrez vous rendre à la plage du même nom, pour moins de monde. Ou même en dehors de la ville à Montgat, Gava, ou Castelledelfels (en train depuis la gare de Sants c'est très rapide). Et pour sortir, sans aller dan,s l'Underground allez au Razzamataz, Otto Zutz, le Sutton, le Moog, la Terrazzza, l'Apollo... On reparlera de tous ces lieux, et d'autres, dans un prochain post !

Dans tous les cas, voici ce que vous ne ferez plus à Barcelone  :

Crier comme un malade à 03h00 du matin (ou même avant !) dans les petites rues du Gotic, ou uriner par terre dans ces mêmes rues. Ce qui agace particulièrement les locaux. Si on faisait la même chose dans votre ville ? N'oubliez pas des gens vivent et travaillent dans la belle cité catalane !

Ayez à l'esprit aussi que le Barcelone des années 2018 n'est plus vraiment celui du début des années 2000. La ville a muri, le tourisme est devenu un tourisme de masse. Il existe désormais beaucoup plus de contraintes (les bars, les terrasses qui ferment plus tôt). Barcelone est désormais plutôt une ville où l'on vient pour passer un weekend chill... Pour la movida, pourquoi Madrid ou Séville...




Booking.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génération M - #4 - Rue Tournefort - 1997 - 2000

Sport - Ligue des champions 2025 - Nouvelle Formule

Chroniques de Barcelone ! Dès le 27 juin