Tout un fromage...


Du jour au lendemain :
Une semaine comme parfaite illustration, au risque d’être taxé de populiste, du deux poids, deux mesures. Mardi l’inénarrable Jérôme Cahuzac était condamné à une peine de quatre ans de prison, dont deux fermes, ce qui lui permettra d’échapper à la case prison. Un ancien ministre du budget, qui a organisé sa fraude fiscale, massive, et qui a sciemment menti, en direct, aux français devant la représentation nationale… Et ce week-end on apprend qu’un jeune homme, pour avoir volé une buche de chèvre dans un supermarché, après avoir déclaré que c’était parce qu’il avait faim, va passer trois mois fermes en prison. Pour un fromage ! Alors qu'il avait faim...

Voilà ce qu'on appelle un fait générateur. Ces petits événements qui catalysent une prise de conscience, et parfois une révolte. Mais non ! Faut dire que ce jeune homme a le malheur d’être arabe, qui plus est, étranger, et en situation irrégulière ! 

Tout un fromage, sur ce mariage royal… Bien sûr que l’on en a trop fait, et par commencer par les chaînes d’information continue. Mais en y regardant plus prêt, la nation du camembert que nous sommes, en a pris un  sacré coup de vieux. Si l’on regarde la symbolique de ce mariage princier, on y voit un Royaume-Uni qui parvient, comme aucun autre pays, à concilier modernité et tradition. Que n’ai-je entendu, tout au long du weekend : « Eh bien, on a vraiment changé de monde ! ». Bien sûr cela ne changera pas, tout comme l’élection d’Obama en son temps, le cours de l’histoire. Mais je crois au symbole, et dans leur capacité d’unir les gens. 

Tout un fromage ! La famille, les amis, les relations avec les autres…, c’est compliqué. « L’enfer c’est les autres ! » écrivait Sartre dans sa pièce Huis-Clos. L’autre, le frère, la soeur, l’ami qui me dérange. Mais parfois, l’on se demande pourquoi fait-on tout un fromage pour si peu ? Pourquoi sommes nous incapables de voir l’essentiel (en bonne santé) et ce qui nous unis ? Sans doute ces petites divisions qui nous minent (on ne se fâche jamaispour de grands sujets politiques) relèvent-elles d’autres failles, des secrets enfouis, des rancunes tenaces. Large sujet sur lequel je ne manquerai pas de revenir très prochainement…

Melvin.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génération M - #4 - Rue Tournefort - 1997 - 2000

Sport - Ligue des champions 2025 - Nouvelle Formule

Chroniques de Barcelone ! Dès le 27 juin